Transformation digitale : oui mais pas n’importe comment !

Bien que la présence digitale représente une réelle opportunité pour se faire connaître et nouer des relations plus proches, plus humaines et personnalisées avec ses interlocuteurs (clients, prospects ou encore patients), cette dernière devient de plus en plus une source d’inquiétude, de stress et d’angoisse pour plusieurs structures !

Des inquiétudes justifiées si l’on observe le nombre de demandes de recommandations, de retours, d’avis ou encore de partages d’expériences utilisateurs sur les différents canaux digitaux ! Il devient donc compliqué pour les entreprises ou institutions de décider de faire le pas vers le digital ou de garder distance au risque d’encourir une atteinte à la réputation ou à l’image en cas d’avis nocifs ou de réclamations rendus publiques, pire encore s’il s’agit de professions libérales particulièrement les médecins, qui étaient jusqu’à présent à l’abri des avalanches !

BE OR NOT TO BE!

Il est primordial de préciser, qu’une entreprise sans présence digitale, n’ai pas à l’abri des feux des internautes. En effet, ces derniers n’ont plus besoin de s’exprimer sur l’espace web de l’entreprise en question (Page, fiche, site web ou profil). Plusieurs groupes sociaux sont désormais dédiés au partage d’avis, de recommandations ou encore d’expériences. Egalement, il existe des plateformes web qui permettent de recenser avec précision l’opinion des clients selon différents aspects (prix, qualité, résultats…).

A cet effet, il semble qu’une présence digitale- maîtrisée- n’est plus une option, mais plutôt une obligation vitale pour garder un œil vif sur la réputation de son entreprise et réagir correctement pour gérer les crises éventuelles le plus vite possible. Les entreprises sans crédibilité vis-à-vis de leurs clients ou prospects ont moins tendance à gérer adéquatement les incidents sur la toile, faute d’absence d’un historique actif qui pouvait véhiculer une image positive dans le passé !

Pour conclure, l’idéal serait de travailler correctement son image digitale reflétant ses vraies valeurs, ceci passe essentiellement par du contenu crédible, transparent et pertinent, par lequel l’entreprise exprime – hors tout jargon commercial- du respect et de l’engagement envers les internautes ainsi qu’une écoute attentive en cas d’insatisfaction.

 

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