Le storytelling : Une technique de communication pour renforcer votre branding

Le storytelling est l’art de raconter des histoires qui marquent les internautes, c’est un outil de communication important pour consolider le branding d’une entreprise.

Alors, comment peut-on définir le storytelling ? et quelles sont les étapes primordiales pour créer un storytelling efficaces avec une idée originale ?

Le storytelling , sa définition :

La storytelling est un moyen de communication qui a comme but de raconter une histoire pour transmettre une idée ou des émotions

L’objectif est de d’attirer l’attention du public en employant de vraies histoires, des évènements marquants et des personnages mémorables. Les grandes entreprises utilisent cette méthode pour faire entendre de leurs histoires, consolider leur image de marque et créer une relation émotionnelle avec les internautes, d’une autre façon le stoytelling, c’est raconter une histoire marquante pour faire réagir votre public.

Le Storytelling , comment créer une conception efficace et originale

Etape 1 : Identifier votre héros

Chaque histoire a besoin d’un héros, une marque également en a besoin, ça peut être le propriétaire de l’entreprise, un client très particulier ou même un employé passionné, le but, c’est de choisir un personnage qui symbolise les valeurs nobles de l’entreprise.

Une fois que le personnage héroïne est choisi, attribuez-lui une mission, quel est son objectif pour l’entreprise, et quelle vision possède-t-il pour l’avenir de la marque. En trouvant des réponses à ces questions, vous contribuez à créer un storytelling avec une fin claire qui marquera l’esprit de votre public.

Etape 2 : Choisir une intrigue attrayante 

Une fois que vous avez choisi le héros de votre histoire, c’est le moment opportun de créer une intrigue attrayante et captivante, en ajoutant des éléments de suspense et de sensations fortes qui devront être gravées dans la mémoire de votre public.

A titre d’exemple, vous pouvez choisir des anecdotes amusantes lors de la création de votre entreprise, ou de citer comment vous avez pu régler des problèmes et surmonter des entraves pour arriver à votre réussite ou à ce que vous êtes maintenant.

Une intrigue attrayante est le secret de créer une histoire inoubliable et qui va renforcer et consolider votre image de marque.

Etape 3 : Donner vie à votre storie 

Une fois que vous avez créé une intrigue captivante, il faut que vous donniez vie à votre histoire en ajoutant certains éléments captivants : des vidéos, des visuels, des sons ainsi que des couleurs, le storytelling ne se limite pas juste aux mots.

Etape 4 : l’authenticité est clé pour une histoire originale 

Pour créer un storytelling qui permet de consolider votre image de marque, ne craignez pas de montrer vos faiblesses et vos moments difficiles vécus.

Les expériences authentiques partagées vous permettent de créer un lien solide avec votre public et de renforcer la confiance envers votre marque. N’oubliez que le public aime bien voir le côté humain, transparent de l’entreprise.

Pour en conclure, le storytelling est un puissant moyen qui permet de consolider l’image de marque d’une entreprise, sauf s’il est bien employé. En suivant ces simples étapes, vous pouvez créer une histoire originale, efficace et inspirante qui captivera le public et renforcera les liens avec vos clients.

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