Pour trouver un produit ou un service, nul doute que le meilleur endroit à tenter est Internet!
Une simple recherche et vous tomberez sur des milliers de sites Web, ou souvent, vous trouverez des «influenceurs» qui vous proposeront le «meilleur choix» dans ce qui vous intéresse. Cela semble acceptable, voire positif s’il s’agit de produits ou de services de grande consommation ou ceux non réglementés , mais l’impact hypothétique de l’influence sur les services médicaux, constitue un danger explicite pour la santé et la sécurité publique, et appelle à réfléchir sérieusement à sa trajectoire !
En lisant le contenu des sites sociaux en tout genre, on examine le nombre croissant de publications d’influenceurs liés au domaine médical : dentisterie, minceur et surtout médecine esthétique, et on se rend immédiatement compte des dangers de la domination des posts aléatoires par rapport aux informations fiables fournies par des professionnels qualifiés.
Par exemple, on retrouve une chanteuse célèbre – après avoir visité un institut de beauté – conseillant à ses followers de recourir à des « séances laser » en raison de leurs résultats impressionnants, bien que ce dernier soit classé comme un traitement médical qui n’est pas sans risques et effets secondaires tels que des infections et des brûlures, et est prescrit exclusivement par un médecin spécialiste. Sur un autre clip vidéo, l’une des influenceuses sur YouTube présente l’injection de “comblement médical” sur les lèvres et leurs résultats, tandis que l’autre va à la suggestion de coller le produit fabriqué ( snap on smile)ou le sourire instantané pour couvrir certaines dents endommagées, ce qui provoque inévitablement l’infection des gencives et des odeurs désagréables, explique un dentiste spécialisé. Tout ce contenu trompeur est parfois présenté devant un public diversifié et un récepteur avec naïveté parfois, et il peut ne pas encore atteindre la conscience nécessaire pour analyser la crédibilité et l’exactitude de ce qui lui est présenté et en ressentir les risques potentiels.
Le plus choquant est que certains médecins ou centres médicaux recourent – pour attirer plus de clients – aux services d’influenceurs célèbres ou disposant d’un grand nombre de followers, sans tenir compte de leur connaissance ni qualifications dans le domaine de la médecine et en l’absence totale d’un code éthique – comme son homologue médical – qui permet d’encadrer leur communication et définit les limites de leur responsabilité pour ce qu’ils promeuvent.
Cette approche particulièrement-raison de son exacerbation- a commencé à susciter l’ennui des observateurs du domaine de l’Internet, alors qu’un groupe de médecins considère meme qu’elle enfreint les valeurs nobles et humaines du corps médical, et l’image du médecin en général dans notre société !!!
PAR MR IBRAHIM MOUSANNIF